Succotash de printemps

Fraîcheur et saveur pour un déjeuner enchantant !

Ingrédients :

  • 4 à 5 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 2 tasses de fèves
  • 2 tasses de maïs, frais ou surgelé
  • 2 tasses de jambon en dés 2 carottes, en dés
  • 2 à 3 oignons de printemps, hachés
  • 2 cuillères à soupe de menthe ou de persil haché
  • Jus d'un citron
  • Sel au goût

 

Ce succotash printanier est une variation de la combinaison traditionnelle Narragansett de maïs et de carottes, avec des fèves remplaçant les haricots de Lima. Nous ajoutons également du jambon. 

Qu'est-ce que le Succotash ?

Le mot "succotash" est dérivé d'un mot Narragansett pour "grains de maïs bouillis". Et en effet, le maïs est l'ingrédient central de ce plat. Habituellement, le succotash est une combinaison de maïs et de haricots de Lima.

Mais si vous le préparez au printemps, lorsque le premier maïs arrive sur le marché et que les fèves fraîches sont en vente, vous pouvez faire une version printanière de cette recette classique qui est délicieuse.

Les fèves et d'autres ingrédients apportent une touche ludique au succotash Nous avons décidé de faire une version copieuse du succotash avec du jambon en dés, et d'ajouter une touche méditerranéenne en utilisant de l'huile d'olive et un peu de citron. La menthe ajoute une saveur vive au plat. Nous avons utilisé du maïs frais dans cette recette, mais vous pouvez utiliser du maïs surgelé.

Les fèves sont disponibles dans de nombreux marchés fermiers ou dans les supermarchés haut de gamme. Elles nécessitent un peu de travail pour être préparées, mais cela en vaut la peine. Si les fèves ne sont pas disponibles, vous pouvez utiliser des pois pour rester dans le thème printanier, ou des haricots de Lima pour une approche plus traditionnelle.

Ai-je mentionné à quel point c'est bon ? Croyez-moi, c'est bon. C'est l'un de ces plats !

Pour obtenir 2 tasses de fèves décortiquées, commencez avec 1,6 kg de fèves entières. En travaillant au-dessus d'un grand bol, retirez la cosse extérieure en pliant une gousse près d'une des fèves, en cassant la gousse, puis en pressant la fève avec vos doigts pour la faire sortir dans le bol.

Une fois votre bol rempli, prenez les fèves et faites-les bouillir dans de l'eau salée pendant 5 minutes. Plongez-les dans de l'eau glacée pour préserver leur couleur vert vif. Ensuite, retirez la peau extérieure de la fève.

Pas de fèves ? Vous pouvez les remplacer par des haricots de Lima frais ou surgelés, ou des pois.

 

Méthode

1. Sauter les carottes et le jambon :

Chauffez l'huile d'olive à feu moyen-vif dans une grande poêle – suffisamment grande pour contenir tous les légumes et le jambon. Ajoutez le jambon et les carottes et faites sauter, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le jambon commence à dorer, environ 5 minutes.

2. Ajouter le maïs et les oignons de printemps :

Ajoutez le maïs et les oignons de printemps et mélangez. Faites sauter pendant encore 2 minutes.

3. Ajouter les fèves :

Ajoutez maintenant les fèves blanchies et décortiquées et faites cuire encore 1 minute. Éteignez le feu et ajoutez le jus de citron, et ajustez le sel selon votre goût. Vous n'en aurez peut-être pas besoin car le jambon est salé. Couvrez la casserole et laissez reposer pendant 2 minutes pour cuire à la vapeur.

4. Ajouter la menthe et servir :

Ajoutez la menthe. Servez chaud ou à température ambiante.

 

Information nutritionnelle :

  • Calories : 306
  • Lipides : 15 g
  • Glucides : 31 g
  • Protéines : 16 g

J'espère que vous apprécierez cette délicieuse recette de cuisine ! N'hésitez pas à laisser un commentaire.

Elise.B

 

UstensilesCulinaires - Ustensiles de cuisine - Recettes de cuisine

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.