Menu
Remplissez une pâte feuilletée du commerce avec du fromage de chèvre et du pecorino, puis garnissez-la de pointes d'asperges pour obtenir une tarte facile, mais spectaculaire. Parfaite pour le brunch du week-end ou pour un dîner léger en semaine.
Il y a certaines choses que je trouverai toujours très chics et sophistiquées : les guirlandes lumineuses blanches, les boissons à base d'herbes et la pâte feuilletée. J'ai donc créé cette simple tarte pour mettre en valeur l'un de mes légumes de printemps préférés.
Bien sûr, vous pouvez faire votre propre pâte feuilletée, mais celle que l'on trouve dans le commerce permet d'obtenir une texture feuilletée en, (beaucoup) moins de temps. La pâte feuilletée surgelée est facile à façonner, ce qui permet de l'utiliser de diverses manières.
Ici, j'ai créé un rebord pour pouvoir remplir la tarte d'un mélange de fromage salé et savoureux qui sert de lit aux tendres asperges. Un peu de zeste de citron est un moyen rapide de rehausser l'ambiance printanière.
Cette tarte ne nécessite que quelques ingrédients et convient à tous les repas. Elle peut être découpée en gros morceaux et servie en entrée ou coupée en petits morceaux pour servir de canapé.
Le printemps est la saison des asperges, mais on en trouve de plus en plus tout au long de l'année dans les magasins d'alimentation. Que vous soyez au marché ou au supermarché, vous devez rechercher des tiges lisses et des pointes fermes et serrées.
Les tiges ratatinées, ridées et les sommets en désordre indiquent l'âge et la déshydratation. Il faut également éviter les tiges molles et flasques. Les asperges fraîches se tiennent bien droites.
Si possible, recherchez des tiges de même épaisseur. Cela signifie qu'elles cuiront en même temps dans votre recette. Mais si votre botte contient des tiges d'épaisseur variable, n'hésitez pas à fendre les morceaux les plus épais dans le sens de la longueur.
Une fois que vous avez récupéré vos asperges fraîches et fermes, vous devez les débarrasser des parties ligneuses. Si vous avez des tiges minces, vous pouvez les utiliser. Les morceaux plus fins ont tendance à être plus tendres à l'extrémité coupée. Cependant, une petite tranche du bas aidera à nettoyer les tiges pour votre recette.
Si les tiges sont plus épaisses, il est probable que les extrémités soient dures et fibreuses. S'il est vrai que les asperges se cassent à l'endroit du bois, elles peuvent aussi se casser n'importe où sur leur longueur, ce qui peut vous priver d'un cœur parfaitement tendre.
En coupant l'extrémité inférieure des tiges de 1 à 2,5 cm pour enlever les parties les plus dures (ou les extrémités déshydratées), puis en les épluchant rapidement, on minimise le gaspillage alimentaire et on préserve la longueur de la tige, qui est du plus bel effet dans cette tarte. Selon l'épaisseur de la tige, commencez à l'éplucher à environ deux tiers de sa longueur.
Le feuilletage surgelé du commerce se présente généralement sous la forme de deux feuilles pliées en trois.
Un autre conseil pour travailler la pâte feuilletée : Le blanc d'œuf - un œuf battu avec un peu d'eau ou de lait est votre ami. Vous pouvez découper, empiler et sceller les morceaux avec du blanc d'œuf pour créer toutes sortes de formes. Et vous pouvez en badigeonner les bords exposés avant d'enfourner le plat pour obtenir un beau brunissement et une belle brillance.
Soyez prudent lorsque vous l'étalez au pinceau : Il doit rester sur le dessus de la pâte. Si trop de blanc d'œuf coule sur les côtés, il peut empêcher la pâte de lever et vous perdez votre texture feuilletée.
Cette tarte est personnalisable à l'infini. Considérez la garniture comme une formule : fromage doux + fromage fort + garniture. Vous pouvez ensuite travailler avec les aliments que vous avez et les saveurs que vous aimez. Veillez à utiliser des légumes à cuisson rapide ou mettez-les sur la tarte après les avoir fait cuire. Utilisez toujours des viandes précuites.
Servez la tarte comme plat d'accompagnement au dîner avec du poulet rôti - ou maintenez le thème du printemps avec des côtelettes d'agneau. Vous pouvez aussi en faire le plat principal d'un brunch : Ajoutez une salade légère et des mimosas pour un repas digne d'un restaurant. La tarte constitue également une excellente entrée. Coupez-la en fines tranches pour qu'elle soit plus facile à manger avec les doigts.
Si vous ne le dévorez pas en une seule fois, conservez les restes dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Le feuilletage se ramollit un peu, mais il se conserve jusqu'à trois jours. Mangez les restes à température ambiante ou réchauffez-les au four grille-pain pendant 4 à 5 minutes.
Méthode
Placer une plaque à biscuits sur une grille au centre du four. Chauffer le four à 205˚c ou selon les instructions de l'emballage de la pâte feuilletée. Sortir la pâte feuilletée du congélateur et la laisser reposer à température ambiante pendant que vous préparez la garniture.
Zester le citron dans un petit bol et mettre le zeste de côté. Vous l'utiliserez plus tard. Dans un bol moyen, battre 1 œuf avec le fromage de chèvre, le fromage Pecorino Romano et une cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé.
Lorsque la pâte est suffisamment souple pour être manipulée, généralement après 20 à 30 minutes, dépliez les deux feuilles sur une feuille de papier sulfurisé. Faites chevaucher les extrémités sur 2,5 cm afin de former un long rectangle (environ 43 cm x 23 cm) ; pressez pour sceller.
Battez l'œuf restant avec 1 cuillère à café d'eau, puis badigeonnez un bord de 2,5 cm tout autour du rectangle de pâte avec le mélange.
Repliez les bords vers l'intérieur et pressez pour créer une bordure de 2,5 cm. Cela agit comme une “colle” et crée un effet de cadre. Utilisez un peu plus de dorure à l'œuf pour sceller les coins où ils se chevauchent. Badigeonnez le dessus de la bordure repliée avec le mélange d'œuf.
Étaler le mélange de fromage de chèvre à l'intérieur du bord de la pâte. Mélanger les asperges avec l'huile et le sel, puis les disposer en une seule couche sur le fromage. Si vous voulez faire preuve de fantaisie, n'hésitez pas à jouer avec la disposition de vos asperges.
Retirer la plaque à biscuits chaude du four et ajouter le papier sulfurisé avec la tarte ; remettre la plaque à biscuits au four. Cuire la tarte jusqu'à ce qu'elle soit dorée et feuilletée, 30 à 35 minutes.
Saupoudrer le zeste de citron sur les asperges et couper la tarte en triangles ou en carrés. Servir immédiatement ou laisser refroidir sur une grille et servir à température ambiante.
J'espère que vous apprécierez cette délicieuse recette de cuisine ! N'hésitez pas à laisser un commentaire.
Sarah.W
UstensilesCulinaires - Ustensiles de cuisine - Recettes de cuisine